Nous voilà rentrés de vacances et je souhaitais faire un petit album photo de famille pour Justine afini de "figer" ces souvenirs. Mais comment m'y prendre ? ....

Faire un livre photo ? Pas assez de temps (même si c'est tout de même assez rapide)

Mettre des photos dans un album ? : rapide si on en a un vide sous la main mais les photos peuvent tomber et peuvent ensuite être déchirées, dévorées !

Des photos plastifiées reliées par des anneaux ?

Simple, rapide, indéchirable : c'est ce qu'il me faut réaliser ! 

Pour cela il faut avoir une imprimante, sinon demandez à votre gentil voisin ou encore, il est tout à fait possible d'aller imprimer vos photo dans un centre commercial, il y a des machines prévues à cet effet.

Le plus long sera de choisir parmis les photos prisent pendant les vacances je pense car il y en a des tonnes ... sans exagération ! !

Quel style de photos ?

Il est possible de créer un album photo de famille, d'un événement particulier ou d'animaux, de fleurs, d'objets de la maison .... à chacun son souhait !

J'ai décidé de créer un album de famille de ses vacances dans le sud. Comme nous sommes loin de ma famille, cet album souvenir mettra des visages sur des noms.

Bref ! Parlons peu mais parlons bien : voici le matériel nécessaire pour fabriquer cet album :

 

- Des photos

- Une paire de ciseaux

- un "plastifiant" (cela peut être une plastifieuse ou Du plastique autocollants dont on se sert pour recouvrir les livres

- Des anneaux de porte clé pour relier les photos entre elles.

 

 

Tout d'abord ...

Découpez les photos à la taille de votre choix. Il est possible de laisser un peu de place pour écrire une légende ou les noms des personnes, animaux, fleurs ... (vous pouvez aussi rajouter des étiquettes sur la photo pour écrire dessus.)

Un album photo en 1H !
Un album photo en 1H !

Ensuite ...

( NE PAS OUBLIER (sinon vous serez un peu deg comme je l'ai été pour la première photo ...) : - Laissez un espace pour les trous pour pouvoir y passer les anneaux afin de relier les photos, ainsi, le tout sera étanche.

- Choississez une taille de plastique bien plus grande que la photo pour pouvoir découper ensuite à la taille souhaitée, il vaut mieux que ce soit plus grand que trop juste ... )

Si vous avez choisi de plastifier vos photos avec du plastique autocollant préparer votre papier de façon à avoir la taille qu'il vous faut, sachant qu'il faut mettre une photo l'une derrière l'autre. 

Vérifier le sens des photos.

Si vous avez choisi de plastifier vos photos avec une plastifieuse, préparer les feuilles en fonction de vos photos.

Installer vos photos entre les deux feuilles de plastique prévues à cet effet pour n'avoir qu'à les passer dans la machines.

 

Puis ....

Découpez les photos soigneusement toutes à la même taille.

Perforer les photos à deux endroits pour y passer les deux anneaux servant à relier les photos entre elles.

Vous pouvez choisir différents types de perforeuses pour un peu plus de fantaisie ! 

 

Un album photo en 1H !

Pour finir ...

Rassemblez vos photos dans l'ordre souhaité et passez y les anneaux.

Bravo ! Vous avez fini !

Vous voyez ce n'est pas difficile ! 

C'est ludique, sympa et surtout rapide ! Comme je l'ai dit au début, le plus long c'est de choisir les photos .. et de plastifier ... ok ;-) ! 

 

 

Un album photo en 1H !

Quand Justine est rentrée de la crèche, elle à découvert cet album photo sur son tapis. Elle m'a d'abord regardé d'un air "Je peux ? C'est pour moi?" (comme j'aime ce petit air) et à retourné son album dans tous les sens, elle l'a aussi gouté (sait-on jamais !) et l'a trimballé un peu partout dans la maison ! 

Je suis vraiment contente de l'effet que cet album a eu sur elle et je compte vite faire les prochains ! 

Un album photo en 1H !

A bientôt pour un prochain tutoriel (bijoux, couture, travaux manuels : on a le choix !)

Retour à l'accueil